Approche Gestaltiste de la Psychothérapie
Du fait de ses racines humanistes, la Gestalt-Thérapie aborde la Psychothérapie sous un angle particulier : Celui du processus par lequel la personne s’exprime et interagit avec elle même et vis à vis de son environnement. La personne est ainsi comprise dans sa globalité et le Gestalt-Thérapeute s’efforce de ne pas la réduire à un symptôme ou une problématique car elle n’est pas que cela. Qui plus est, elle est souvent la mieux placée pour savoir ce qu’elle vit.
Par conséquent, on s’intéressera d’abord à qui elle est vraiment ; à la façon dont elle entre en contact avec elle-même et son environnement ; dans quelle mesure elle identifie ses besoins et arrive à les satisfaire ; comment elle mobilise ses ressources pour mener à bien ses projets ; comment elle vit et dépasse des situations difficiles. On s’intéressera surtout à ce qui se passe pour elle « ici et maintenant » en relation avec le Thérapeute.
La Gestalt-Thérapie invite à vivre sa vie de façon consciente et autonome, en conformité avec ses aspirations et valeurs profondes, et dans le respect d’autrui, tout en sachant tirer profit des expériences vécues qui lui permettent ainsi d’avancer.
Pour autant, en fonction de son histoire, des traumatismes, ou des crises dans sa vie personnelle, sociale ou professionnelle, la personne peut se retrouver limitée dans l’expression et la compréhension de qui elle est, et dans l’accession à ce qu’elle désire vraiment.
A ce titre, nous sommes tous concernés à divers degrés. Tout dépend où chacun place son curseur d’acceptation de la souffrance, de la recherche de soi ou du développement personnel.
Une des particularités de l’approche Gestaltiste est qu’elle aborde la personne dans son fonctionnement d’ensemble. Elle s’attache aux potentialités positives de l’être. Elle privilégie la prise de conscience, l’apaisement des souffrances, et l’abandon de mécanismes obsolètes grâce à un accompagnement respectueux du rythme, du but et du cheminement de chacun.
In fine, la personne libre de ses freins et de ses blocages, a la capacité de vivre en cohérence avec elle-même, de déterminer ce qu’elle entend vivre et de transcender les situations qu’elle rencontre. Elle se perçoit telle qu’elle est et elle s’inscrit dans un processus évolutif dont elle est partie prenante et responsable.